A propos de moi
Je vous souhaite la bienvenue dans mon univers. Je voudrais, pour commencer me présenter et vous exposer le cheminement qui m’a amené à créer Instant Bien Naître.
Je m’appelle Betty Longin et je suis Infirmière Puéricultrice depuis 2020. Vous vous demandez surement en quoi consiste ce métier. En effet on entend souvent parler d’Auxiliaire de Puériculture mais peu d’Infirmière Puéricultrice.
Alors je vais vous répondre de la manière la plus simple qu’il soit. Une infirmière puéricultrice est une infirmière qui a fait une année supplémentaire de spécialisation pour devenir puéricultrice, c’est à dire experte du milieu de la petite enfance.
Mais commençons par le commencement :
Je suis de base infirmière diplômée d’État depuis 2015. Mon but ultime était de devenir puéricultrice, mais après mes 3ans d’études, j’ai décidé de débuter ma vie professionnelle auprès de patients adultes car je ne me sentais pas encore assez mature pour accompagner des parents dans leur parentalité. Je ne me sentais pas légitime car je ne connaissais ni la maternité, ni l’enfant dans sa globalité.
J’ai alors exercé durant 4 années dans des services conventionnels d’adultes et plus particulièrement 3ans dans un service de gastro-entérologie et addictologie. Cette expérience m’a tellement appris et a fait de moi l’infirmière que je suis aujourd’hui. En effet, c’est dans ce service que j’ai accompagné des patients de tout âge dans la terrible épreuve du cancer. Cet accompagnement de patients qui allait de l’annonce du diagnostic avec l’accueil de leurs émotions en passant par le traitement qu’est la chimiothérapie jusqu’à la rémission dans certain cas, ou aux soins palliatifs dans d’autres cas. Cette expérience a été d’une richesse immense.
L’accompagnement de ces patients mais aussi de leurs famille m’a tellement apporté sur mon savoir être, ma posture professionnelle, mais aussi sur ma philosophie de vie personnelle. La guérison, la rémission mais aussi parfois les rechutes et l’accompagnement palliatif m’ont fait grandir. Tout cela m’a donné confiance en moi, en mes capacités d’accompagner des personnes dans de terribles épreuves. Après 3ans d’exercice dans ce service, je me suis sentie prête avec assez de ressources personnelles et professionnelles pour pouvoir accompagner les parents.
J’ai donc passé mon concours d’infirmière puéricultrice et obtenu mon diplôme en 2020. J’ai ensuite travaillé dans un service d’urgence pédiatrique mais je me suis très rapidement tournée vers la néonatalogie. En effet, j’ai découvert ce service lors d’un de mes stages en école de puéricultrice et il se trouve que c’est un service dans lequel je me suis tout de suite sentie à l’aise. J’y ai retrouvé certaines similitudes avec mon expérience en service de gastro-entérologie et notamment avec l’accompagnement des patients atteint de cancer. En effet, le parcours du combattant de la cancérologie et des enfants nés prématurément ont des effets assez proches, notamment sur la réaction et l’accompagnement des familles.
Dans les 2 cas, il s’agit d’un parcours long et rythmé par des moments de joie comme des moment de peine. Un lien unique se crée alors avec les familles. En effet, je vois en néonatalogie des parents parfois démunis au début de l’hospitalisation de leur enfant. Ils se retrouvent dans l’inconnu avec un petit bébé qu’ils ne connaissent pas encore vraiment et qui parait si vulnérable. Je les accompagne durant tout leur séjour en néonatalogie et dans les différentes étapes de l’hospitalisation de leur enfant.
À travers ces accompagnements, j’ai compris le sens des mots que nous pouvons utiliser mais aussi la place du silence. Mais voila ce qui m’anime: les émotions des parents et des enfants. Accueillir ceux là et avancer tout doucement avec eux jusqu’à leur sortie de néonatalogie. Ce métier est tellement riche. J’aime accompagner les parents. Ils pensent que je leur apprends tellement mais ils m’apportent tellement aussi.
Nous arrivons donc au pourquoi du comment. Voila pourquoi Instant Bien Naître.
Au fil de mes expériences, je me suis rendue compte que les parents n’avaient souvent pas confiance en leurs compétences parentales. En effet, la plupart du temps, lorsque nous devenons parents, nous restons quelques petits jours à la maternité et devons tout apprendre durant ce séjour. Alors, à la sortie de l’hôpital, des questions surviennent, les premières fois de bébé s’accumulent et les parents se retrouvent souvent démunis car ils se retrouvent face à une situation qu’ils n’avaient encore jamais vécu à la maternité. Cela crée une bulle de stress et on peut le comprendre.
Devenir parent n’est pas rien. C’est même la plus grosse mission d’une vie, alors il est important de mettre des moyens en place pour se donner la chance d’avoir confiance en nous, en nos compétence parentales.
Pour vous accompagner au mieux, j’ai décidé de me former à l’école du bien naître fondée par Sonia Krief. En effet il m’a paru naturel de me former dans cette école pour plusieurs raisons. Tout d’abord, cette soignante est inspirante tant sur le plan professionnel que personnel. De plus, elle a été un des précurseurs dans le métier de l’accompagnement à la parentalité à la sortie de maternité.
C’est donc tout naturellement que je me suis tournée vers cette école pour effectuer mes différentes formations. De plus, l’école ne forme que des soignants et cela est très important à mes yeux. En effet cela représente selon moi, un gage de qualité de ne former que des professionnels de santé qui ont déjà un parcours professionnel et des compétences liées au développement et au bien-être de l’enfant.
Mon maitre mot ? Celui que vous entendrez sûrement si nous avons la chance de nous rencontrer : Déculpabilisez vous. Chacun fait comme il peut, avec les moyens qu’il a. Le tout est de savoir reconnaitre nos compétences et surtout de les mettre en valeur et à profit de votre enfant. Je mettrai un point d’honneur à vous faire découvrir les parents incroyables que vous êtes déjà.
Alors venez comme vous êtes, discutons et trouvons des solutions pour harmoniser votre nouvelle vie de famille.
Hâte de vous rencontrer.
Betty