Massage bébé
Apprenez à masser votre bébé : conseils et pratique
Un moment de détente et bien-être
Créer encore plus de lien avec votre bébé grâce au massage
Le toucher est l’un des premiers sens ressenti du bébé. Il prend effet dès la 7ème semaine de grossesse à travers les mouvements du liquide amniotique qui caressent le corps de votre bébé ou par le bercement de ce dernier au contact des parois de votre utérus. Le toucher est par conséquent le premier sens à se développer in-utero. Il représente donc l’un des meilleurs moyens pour entrer en communication avec votre enfant.
Le massage bébé a pour but de créer une bulle de détente à votre enfant et donc à vous-même par rétrospection. Il renforce le lien parent/enfant et vous apprend par la même occasion à prendre de bonnes habitudes en terme de manipulation de votre bébé puisque je vous montrerai des gestes simples pour éviter les réflexes archaïques de votre bébé ainsi que des gestes pour rendre votre enfant acteur de sa motricité, le tout en respectant sa physiologie et son développement corporel.
Ma Prestation
Apprendre à masser votre enfant : les bons gestes
Lors de cette prestation, je vous apprendrai à vous maman et/ou co-parent à masser votre bébé. Nous aborderons le déroulement de votre grossesse, mais aussi celui de votre accouchement. Nous parlerons également de votre quotidien depuis l’arrivée de votre bébé et je pourrai vous donner des petits conseils en fonctions de vos difficultés rencontrées. Je vous montrerai ensuite plusieurs massages en fonction de l’âge de votre bébé et de ses potentielles problématiques. Le but étant de pouvoir reproduire ces gestes à la maison et pourquoi pas les inclure dans un rituel quotidien. Pour cela, je vous montrerai les gestes sur mon poupon et vous les réaliserez directement sur votre bébé.
En fin de séance, je vous remettrai une fiche récapitulative afin que vous puissiez vous remémorer des gestes à la maison.
Le massage peut être pratiqué à tout âge. Cependant, je vous recommande d’apprendre les gestes entre 0 et 6 mois. En effet, votre bébé bouge moins lors de ses premiers mois de vie. Il sera donc plus évident pour vous de mettre en place le massage de votre bébé dans une routine quotidienne. Passé cet âge, votre enfant aura de plus en plus d’intérêt pour ce qui l’entoure et aura envie de découvrir le monde. Ses autres sens vont d’avantage se développer et son temps d’attention au massage sera alors plus court. Vous risquez donc de vous retrouver en difficulté lors de la séance d’apprentissage du massage.
Intérêt du massage bébé
- Procure une sensation de bien-être au bébé et donc aux parents
- Aide bébé à prendre conscience de son schéma corporel
- Favorise l’assurance et la confiance en soi
- Développe l’éveil et donc induit un meilleur sommeil
- Développe le lien parent-enfant en créant un rituel de détente
- Apporte un effet antalgique de certains maux gastrique